Ce portrait présente en trois articles la riche expérience d’entrepreneur de mon ami du lycée, Bertrand Servary , président fondateur de la société informatique NetExplorer.
On découvre dans ce premier article les coulisses de la création d’une start-up de partage de fichiers en ligne depuis une chambre d’étudiant jusqu’à devenir une robuste PME avec plusieurs milliers d’entreprises clientes et une trentaine de collaborateurs, tout cela en parallèle de l’émergence d’internet et de ses services associés qui sont devenus incontournables.
Introduction
Cliquez sur ce lien pour lire l’introduction
J’ai rencontré Bertrand sur les bancs du lycée à Agen, charmante ville de trente mille habitants située en plein cœur du sud-ouest, célèbre pour ses pruneaux et son équipe de rugby. C’était il y a déjà 20 ans et notre amitié a perduré depuis, malgré la distance qui nous sépara en raison de parcours différents après le bac. Nous avons réussi à garder contact en nous retrouvant à Agen pendant les vacances scolaires de Noël ou de l’été, lorsque chacun y retrouvait sa famille respective.
Cela m’a permis d’observer avec intérêt et admiration son évolution au cours du temps, depuis le jeune lycéen blagueur, bon vivant, dans la moyenne de la classe tout en ayant une grande énergie et une connaissance très approfondie des sujets qui le passionnaient (sports mécaniques et informatique) jusqu’au fondateur et dirigeant de NetExplorer, une société informatique d’une trentaine de salariés qui fournit à quasiment 2000 entreprises une plateforme collaborative de stockage et de partage en ligne de fichiers pour un total de 200 000 utilisateurs quotidiens. Son parcours représente à mes yeux une sorte de « success story » à la française.
Je me souviens, tandis que j’entrais dans la vie active en tant qu’ingénieur dans une grande entreprise en région parisienne, Bertrand s’engageait pour sa part à 100% dans l’aventure de l’entreprenariat à Toulouse avec NetExplorer alors qu’il terminait à peine ses études. Je fus très impressionné de le voir développer rapidement son activité avec des signes visibles de réussites tels que l’augmentation croissante de ses clients, l’achat de locaux et l’embauche de salariés. J’étais fasciné par les nombreuses responsabilités qu’il exerçait (développement informatique, marketing, négociations avec les clients, recrutement…) et par la grande maturité, ingéniosité et efficacité qu’elles lui demandaient.
C’est son parcours très inspirant que je vous propose de découvrir dans une série de trois articles sur des thèmes variés, par le biais d’une interview. C’est la première de ce blog et j’espère qu’elle ouvrira la voie à d’autres partages d’expériences similaires.
Cliquez sur les questions pour faire apparaître les réponses
Présentation de Bertrand et de NetExplorer
Bonjour Bertrand, peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs ?
Je m’appelle Bertrand Servary, j’ai 36 ans et je suis le dirigeant fondateur de NetExplorer, une PME en informatique que j’ai créée il y a une quinzaine d’années pendant mes études.
Je suis né à Agen, où j’ai fait toute ma scolarité jusqu’au lycée et où mes parents, professeurs à la retraite, habitent toujours. Après le bac, j’ai poursuivi mes études supérieures à Toulouse (DUT informatique de Blagnac puis l’école d’ingénieurs en informatique SupInfo) et j’y suis resté pour fonder mon entreprise.
Je fais souvent l’analogie de l’informatique avec les Lego auxquels j’aimais beaucoup jouer quand j’étais petit : on peut utiliser son imagination à l’infini pour créer des choses en imbriquant des modules, et c’est très similaire à ce que font les développeurs informatiques.
Comment te sont venus le goût et l’intérêt pour l’informatique et internet ?
Au-delà des formations classiques, j’ai depuis tout jeune une appétence pour l’informatique; que ce soit pour les équipements (« hardware ») ou pour le développement de fonctionnalités et de logiciels (« software »).
Dès le lycée, je m’intéressais à réparer et à optimiser mon ordinateur ou ceux de mes amis, par exemple en ajoutant de la RAM pour augmenter leur performance, en changeant le processeur ou en réinstallant des logiciels.
Je fais souvent l’analogie de l’informatique avec les Lego auxquels j’aimais beaucoup jouer quand j’étais petit : on peut utiliser son imagination à l’infini pour créer des choses en imbriquant des modules, et c’est très similaire à ce que font les développeurs informatiques.
Avec l’émergence d’internet au début des années 2000, j’ai voulu partager ma passion et mes connaissances en informatique au travers d’articles et de tutoriels en ligne. J’ai commencé en étant membre d’un forum internet sur un site web dédié aux thématiques du matériel informatique puis j’ai pensé que je pourrais créer mon propre site internet.
Cependant, à cette époque pas si lointaine, il y a tout juste vingt ans (en 2004), c’était bien plus compliqué de créer un site internet que de nos jours où l’on a accès à des structures de blogs préconçus que l’on peut ensuite personnaliser.
Au début du nouveau millénaire, il fallait rentrer dans les détails techniques pour créer l’architecture du site internet, certains modules étaient disponibles mais il fallait savoir les intégrer au site donc, très vite, je me suis mis à coder pour créer différentes rubriques : actualités, articles, forum de discussion, liens pour télécharger des logiciels… et il me fallait également trouver un serveur pour héberger mon site.
C’est comme ça qu’est né ExtremePC. Rapidement, le site a atteint jusqu’à 10 000 utilisateurs uniques par jour, ce qui était très gratifiant aux débuts d’internet. C’était en quelque sorte la récompense des efforts consentis pour créer ce site de manière bien structurée et avec du contenu de qualité. Il y avait peu de sites de ce genre à l’époque.
Cette forte augmentation de fréquentation m’a alors imposé de redoubler de travail et d’ingéniosité pour renforcer la maintenance et la sécurité du site contre les risques de surcharge ou de piratages informatiques. C’est de cette première expérience initiatique que j’ai beaucoup appris dans de nombreux domaines et pas seulement en informatique.
Peux-tu nous présenter ta société NetExplorer?
Nous sommes une entreprise informatique d’édition logiciel. Nous développons des solutions SaaS (Software as a Services) de partage et stockage de fichiers pour les entreprises. Les logiciels SaaS sont des applications accessibles en ligne par abonnement, plus communément connus sous le terme de « Cloud ».
Plus précisément, nous développons deux produits :
- NetExplorer Share : une solution qui permet aux organisations de partager tous types de fichiers sans limite de taille ou de format avec des correspondants externes à l’organisation
- NetExplorer Workspace : une suite collaborative pour les fichiers d’entreprises, permettant de stocker tous les documents de l’organisation et de travailler à plusieurs sur des fichiers et dossiers partagés.
On peut comparer nos solutions à Wetransfer, Dropbox ou Google Drive qui sont plus connus du grand public, mais notre offre de service s’adresse uniquement aux organisations professionnelles. Elle leur garantit un haut niveau de performance et de protection des données, en accord avec les normes les plus strictes du marché, notamment dans le domaine médical qui requiert une grande confidentialité des données.
En 2024, NetExplorer représente un chiffre d’affaires annuel d’un peu plus de trois millions d’euros avec une trentaine de collaborateurs. Nous avons quasiment 2000 entreprises clientes de différentes tailles et secteurs, depuis des cabinets d’avocats jusqu’à de grands groupes de plusieurs dizaines de milliers de salariés. Au total, environ 200 000 personnes utilisent quotidiennement nos plateformes.
Le siège social est en région parisienne où sont également situés nos deux datacenters qui hébergent de manière redondante les données de nos clients afin de limiter les risques en cas de panne de l’un d’entre eux. Nous maîtrisons également tous nos équipements de stockage afin de contrôler l’ensemble de la chaîne de notre service, jusqu’à l’infrastructure technique d’hébergement.
Le fait que nous soyons une entreprise française avec des datacenters basés en France permet aux données de nos clients d’être régies par les législations européennes et françaises, très protectrices, notamment depuis la récente mise en place du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Les locaux qui hébergent nos effectifs sont basés en région toulousaine, et nous emménagerons bientôt dans un nouveau bâtiment en plein cœur du centre historique de la Ville Rose.
Quelles sont les grandes étapes du développement de NetExplorer ?
Les premières lignes du code source de NetExplorer remontent à 2007 lorsque j’étais étudiant en DUT informatique à Blagnac, mais la véritable commercialisation de ce service date de 2010 à la fin de mes études en école d’informatique à Toulouse. C’est également à ce moment que j’ai emménagé dans nos premiers locaux. Bien qu’assez modestes (30 mètres carrés !) cela représentait un symbole fort pour moi car c’était du concret : je pouvais enfin travailler en dehors de chez moi.
A l’époque, les espaces de coworking n’existaient pas, il fallait tout aménager par soi-même, acheter le mobilier et les équipements, installer internet… déjà de vrais défis avant même de démarrer ! J’ai profité de ces premiers locaux pour recruter mon premier collaborateur en stage, Stéphane, qui suivait la même formation que moi avec 4 années de décalage. Pour la petite histoire, Stéphane est toujours en poste chez NetExplorer ! Il a grandi en même temps que l’entreprise, et est désormais notre architecte logiciel.
Après quelques années à développer différentes applications et NetExplorer, c’est en 2013 que j’ai décidé de nous recentrer sur notre cœur de métier, à savoir l’activité de stockage et le partage de données, qui connaissait déjà un franc succès auprès de nos clients. Ainsi, nous avons mis fin aux activités annexes de développement d’outils informatiques en tous genres que nous fournissions à la demande de clients variés.
Au même moment, j’ai également pris la décision de cesser le mode de vente « On Premise » de NetExplorer (licences installables chez le client, sur ses infrastructures) afin de proposer uniquement l’hébergement des données en ligne sur notre cloud. Paris plutôt osé car à cette époque le Cloud n’était pas un mode de distribution aussi établi et développé qu’il ne l’est aujourd’hui.
Le stockage de leurs fichiers sur une plateforme externe en Cloud a suscité des craintes chez certains clients. Nous avons cependant réussi à les convaincre progressivement des garanties de sécurité élevées de nos services, tout en insistant sur l’avantage de pouvoir installer et maintenir plus facilement ce type de solution en ligne par rapport à une installation en local. Finalement, cette décision s’est révélée être un pari technologique gagnant.
En 2015, je me suis associé à un hébergeur de données afin de rassembler nos compétences complémentaires et de maîtriser l’ensemble de la chaîne de notre produit, depuis les codes de développements jusqu’aux unités physiques de stockage des données clients. Cette décision impliquait le partage du capital de mon entreprise, ce qui représentait pour moi un grand pari stratégique, alors que j’étais seul aux commandes de NetExplorer depuis huit années ! Ce fut là aussi un choix gagnant et c’est toujours la structure actuelle de notre société.
Enfin, en 2019, nous avons franchi une nouvelle étape chez NetExplorer en obtenant les certifications ISO 9001, 27001 et HDS (Hébergeur de Données de Santé) afin de garantir la qualité et la sécurité de nos services (notamment dans le domaine fortement réglementé du médical). Cela a permis de mieux structurer et d’améliorer nos processus internes ainsi que l’activité de notre société en général.
Comment es-tu devenu entrepreneur ?
A cette époque, il était difficile de créer son propre site internet car cela nécessitait beaucoup d’efforts personnels au départ. En revanche, la contrepartie c’était la forte attractivité et la grande visibilité que tu obtenais quand tu éditais un site internet bien structuré avec du contenu de qualité.
Peux-tu nous parler du premier site internet que tu as créé et quels enseignements tu as tiré de cette expérience ?
La création de mon premier site web ExtremePC en 2004, alors que j’étais au lycée, a constitué pour moi une belle et enrichissante école de la vie. Cela m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences techniques en développement informatique mais aussi d’apprendre les bases de la gestion des relations humaines, notamment avec les « Newseurs », qui étaient à l’époque des journalistes amateurs passionnés par l’informatique et qui diffusaient sur le web des actualités à propos de ce secteur. Ils ont beaucoup contribué à alimenter en contenu ExtremePC (qui n’existe plus aujourd’hui).
Cette expérience m’a amené à apprendre très jeune à travailler en équipe et à motiver les contributeurs pour poursuivre leur engagement. J’ai également découvert et développé des techniques de communication pour attirer et convaincre des marques d’équipements informatiques de nous faire un don de leur matériel pour le tester puis écrire un article sur ses performances. On peut faire une analogie avec les youtubeurs d’aujourd’hui qui font des placements de produits dans leurs vidéos et sont sponsorisés par des marques.
Par ailleurs, j’ai pris en main le sponsoring d’ExtremePC avec la mise en place d’encarts publicitaires sur le site en ligne. J’ai ainsi créé des partenariats avec des entreprises du secteur informatique pour générer des revenus.
J’ai notamment eu l’idée de proposer à l’entreprise française de serveurs OVH de faire de la publicité pour leurs services en échange d’une remise sur l’utilisation de ces même services (leurs tarifs étaient trop élevés pour moi à l’époque) et ils ont accepté mon offre ! Pour les convaincre, j’ai réalisé un dossier de presse très complet avec des statistiques précises sur les fréquentations d’ExtremePC, illustrées par de nombreux graphiques et des explications sur les buts et les ambitions de ce site Internet alors que j’étais encore au lycée.
J’ai également contacté Google News pour être référencé sur leur site afin d’afficher l’actualité d’ExtremePC avec un lien pour lire la suite de l’article. Cela permettait à Google de référencer facilement du contenu sur leur site d’actualité, tout en attirant de nombreux visiteurs vers ExtremePC. Comme tous partenariats que j’ai initiés, ça a toujours été du gagnant-gagnant !
A cette époque, il était difficile de créer son propre site internet car cela nécessitait beaucoup d’efforts personnels au départ. En revanche, la contrepartie c’était la forte attractivité et la grande visibilité que tu obtenais quand tu éditais un site internet bien structuré avec du contenu de qualité. Tu attirais rapidement l’attention car il y avait peu de sites disponibles, c’est l’une des raisons pour laquelle la fréquentation d’ExtremePC a rapidement augmenté.
J’ai découvert dans la liste de mes premiers clients utilisateurs qu’il y avait des salariés d’entreprises dont certains demandaient à travers un formulaire de contact s’il existait une solution pour envoyer des fichiers volumineux par mail sachant qu’à cette époque la seule solution était de graver un CD Rom puis de l’envoyer par courrier !
Comment t’est venue cette idée de service de partage de fichiers en ligne pour entreprises qui est à l’origine de NetExplorer ?
Dans le hasard de mes essais de développement d’activités sur internet, en 2007, j’avais un compte Free où je pouvais gratuitement stocker en ligne des données, initialement jusqu’à 100 Méga-octets. Free a ensuite progressivement augmenté la capacité à 1 Giga-octets et enfin 10 Giga-octets, ce qui était très conséquent pour l’époque.
Il était donc possible de stocker des fichiers personnels en ligne en accès public ou privé et c’est là que m’est venue l’idée de compléter ce service avec les mêmes fonctionnalités qu’offrait l’explorateur de fichiers Windows, afin de permettre aux utilisateurs d’organiser et de gérer les fichiers stockés sur leur ordinateur, mais cette fois-ci pour des fichiers stockés en ligne.
J’ai donc développé un script que j’ai nommé Explorer (« explorateur » en français) puis je l’ai partagé à des camarades de promotion en DUT qui l’ont beaucoup apprécié. J’ai donc décidé de le partager sur un nouveau site en ligne que j’ai créé. Il fallait trouver un nom de domaine qui soit disponible tout en étant pertinent : je l’ai nommé NetExplorer car c’est un explorateur de fichiers en ligne (donc sur le net).
J’ai ensuite référencé NetExplorer sur différents sites internet spécialisés, en utilisant notamment ma précédente expérience avec ExtremePC et, lorsque j’ai constaté qu’il y avait de la demande pour mon nouveau logiciel, j’ai décidé de faire une nouvelle version plus avancée et de la rendre payante (environ 30 euros).
A partir de ce moment, j’ai découvert dans la liste de mes premiers clients utilisateurs qu’il y avait des salariés d’entreprises dont certains demandaient à travers un formulaire de contact s’il existait une solution pour envoyer des fichiers volumineux par mail sachant qu’à cette époque la seule solution était de graver un CD Rom puis de l’envoyer par courrier !
De nos jours, cela nous semble impensable mais ni DropBox (lancement en 2008) ni Wetransfer (lancement en 2009) n’existaient à cette époque.
Ainsi, j’ai adapté les fonctionnalités de NetExplorer pour répondre à cette demande des clients professionnels et j’ai décidé d’en faire un produit principalement destiné aux entreprises. C’était le début de l’aventure de NetExplorer, je terminais tout juste mes études de DUT informatique.
Finalement, c’est principalement le côté financier qui m’a incité à me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. A la fin de mon stage de fin d’études, j’ai constaté que j’arrivais à générer un revenu similaire à un salaire pour un premier emploi en CDI dans une entreprise. J’ai donc décidé de continuer sur cette lancée.
C’était ton envie dès le départ de créer ta propre entreprise et aussi tôt ?
Pas particulièrement mais j’ai toujours été naturellement attiré par le fait de créer des produits puis les vendre. J’avais spontanément une vision business pour mettre en valeur mes productions afin d’en tirer des avantages que ce soit en dons de matériel ou en revenus financiers.
J’avais le réflexe de prendre des initiatives pour développer mes activités en créant de nouvelles fonctionnalités informatiques puis de les commercialiser mais ce n’était pas forcément mon but initial d’avoir ma propre entreprise.
A l’époque, les démarches administratives étaient complexes pour créer son entreprise. C’est lorsque le statut d’autoentrepreneur fut créé en août 2008 que je me suis lancé car, grâce à ce nouveau dispositif, les procédures étaient largement simplifiées. Cela a permis de démocratiser en France la création d’entreprise, et je fus probablement l’un des premiers à en bénéficier.
Finalement, c’est principalement le côté financier qui m’a incité à me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. A la fin de mon stage de fin d’études (que j’avais réalisé, avec l’accord de mon école, dans ma propre entreprise !), j’ai constaté que j’arrivais à générer un revenu similaire à un salaire pour un premier emploi en CDI dans une entreprise. J’ai donc décidé de continuer sur cette lancée.
C’est aussi le fait d’avoir eu six mois à temps complet à consacrer à mon entreprise pendant mon stage de fin d’études qui m’a fait prendre conscience du potentiel et du fait que je pouvais en faire une activité rentable. Avant cela, je ne pouvais pas tout mener de front avec mes études. Au tout début de NetExplorer, j’assurais toutes les fonctions : le développement informatique, le développement commercial, et le service après-vente.
Je pense quand même être un entrepreneur dans l’âme car, depuis tout jeune, j’entreprends des choses et c’est finalement en conséquence de ces différentes initiatives que je suis devenu officiellement un entrepreneur.
En faisant le compte de mes économies accumulées grâce aux revenus générés par mon site internet ExtremePC et par mon récent logiciel NetExplorer, j’avais calculé que je pouvais financer la première année de mon école d’ingénieur. Mes parents continueraient de couvrir mon loyer et j’ai donc décidé de me lancer avec ce défi de maintenir des revenus suffisant pour financer le reste de mes études, et ça a marché !
Peux-tu nous présenter ton cursus scolaire et en quoi il t’a été utile pour l’entreprenariat ?
J’ai une formation technique : j’ai obtenu un bac scientifique à Agen puis j’ai intégré un DUT informatique à Blagnac qui a confirmé mon appétence pour ce domaine. J’ai poursuivi mon cursus par une école d’ingénieur en informatique SupInfo à Toulouse, avant de lancer officiellement mon entreprise. Dans mes études en informatique, j’avais choisi la branche développement plutôt que réseaux et infrastructures.
A la sortie de mon DUT, j’avais de bons résultats dans les matières techniques et le développement, mais j’étais seulement dans la moyenne pour des matières généralistes comme la comptabilité ou la gestion de projet donc mon dossier n’était pas assez bon pour être admis dans un master ou dans une école d’ingénieurs classique. Cependant, je souhaitais poursuivre mes études pour étendre mes connaissances. Cela m’obligeât donc à me diriger vers une école privée, plus onéreuse, et plus difficile à financer.
Toutefois, en faisant le compte de mes économies accumulées grâce aux revenus générés par mon site internet ExtremePC et par mon récent logiciel NetExplorer, j’avais calculé que je pouvais financer la première année de mon école d’ingénieur. Mes parents continueraient de couvrir mon loyer et j’ai donc décidé de me lancer avec ce défi de maintenir des revenus suffisant pour financer le reste de mes études, et ça a marché !
A Supinfo, nous avions trois jours de cours et deux jours de temps libre pour faire des stages, de l’alternance, ou tout autre type d’activité personnelle. Ce rythme d’études me convenait parfaitement car je pouvais mettre à profit ce temps “libre” pour faire des stages en entreprises et me consacrer à mon activité sur internet. Ce fut donc une période très épanouissante où les cours m’apportaient une ouverture d’esprit et des connaissances théoriques sur l’informatique que je pouvais ensuite mettre en pratique lors de mes stages ou dans mes activités personnelles annexes.
Mes stages en alternance ont également été des expériences très utiles pour mon entreprenariat, notamment un stage dans une agence web avec un minuscule bureau d’à peine vingt mètres carrés où j’étais développeur web avec cinq commerciaux. J’ai appris les techniques des commerciaux en les écoutant au téléphone pour démarcher des clients, prendre de leurs nouvelles et les relancer pour faire signer des devis. C’était les bases du relationnel commercial qui m’ont été fort utiles pour la suite de mon aventure.
Comment as-tu « appris » ton rôle d’entrepreneur ?
Grâce à des expériences concrètes dans le monde professionnel, que ce soit des stages dans des entreprises variées mais aussi des jobs d’étudiants pendant l’été (espaces verts, éboueur, la banque…). Ce furent des expériences enrichissantes qui m’ont permis d’avoir une meilleure compréhension des rapports humains, du fonctionnement des organisations collectives et de notre société. Cela a été aussi parfois une source de motivation pour me surpasser afin de faire quelque chose qui me plaise vraiment.
Par exemple, un stage au sein de la société Altran m’a permis de découvrir le fonctionnement d’une grande entreprise pour pouvoir ensuite mieux adapter mes offres de service à ce type de clients.
J’ai également noué un lien d’amitié avec le dirigeant de l’agence web où j’avais fait mon stage dans le même bureau que les commerciaux. Nous avons pu régulièrement discuter de son expérience d’entrepreneur, ce qui aura été très enrichissant et m’aura aidé à surmonter quelques difficultés dans les débuts de mon aventure entrepreneuriale.
Enfin, j’ai aussi tendance à faire les choses par moi-même sans forcément consulter. J’apprends beaucoup en faisant et en apprenant de mes erreurs.
Merci Bertrand, c’est la fin de la première partie de cette interview qui a permis de découvrir ton entreprise NetExplorer et son développement en parallèle de ton propre parcours personnel.
Pour la prochaine partie, nous nous intéresserons à la gestion des collaborateurs et l’environnement de travail chez NetExplorer puis nous discuterons également des clients, de la concurrence, de la réglementation et des technologies dans ce secteur.
A bientôt!