
“Vous devez avoir, dit Candide au Turc, une vaste et magnifique terre ? Je n’ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants ; le travail éloigne de nous trois grands maux, l’ennui, le vice et le besoin.” […]
“Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin.” […] Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents.
Les souvenirs que j’ai de l’activité de mon oncle Pierre et de sa femme Sophie, agriculteurs et éleveurs, remontent à ma tendre enfance lorsque nous allions avec ma famille leur rendre visite à la ferme pour retrouver nos cousins et cousines.
Nous nous juchions avec excitation sur le haut de bottes de foin en humant les bonnes odeurs de la ferme avec une brindille entre les dents en guise de cigarette, nous plongions dans d’immenses tas de maïs tels des Picsous, nous courrions à en perdre haleine dans d’immenses prés en jouant à la guerre avec des armes en bois confectionnées sur place ; nous nous sentions libres, nous étions heureux.
Dans ce temps-là et jusqu’à mon adolescence, je m’intéressais davantage au cadre de vie de mon oncle en pleine nature et entouré d’animaux plutôt qu’aux aspects concrets et techniques de son métier. C’est en arrivant à l’âge adulte que je voulu en savoir davantage.
En tant que consommateur de viandes dans un milieu citadin, j’aspirai à mieux connaître les conditions dans lesquelles étaient élevés les animaux et le travail que cela nécessitait pour remplir les rayons de mon supermarché. J’avais envie d’aller sur le terrain pour découvrir cette activité que je connaissais peu, si ce n’est à travers une représentation médiatique souvent biaisée alors que les mouvements d’expression de colère des agriculteurs s’intensifiaient au gré de crises récurrentes.
C’est pourquoi je décidai, lors de l’été 2017, d’accompagner pendant quelques jours mon oncle Pierre et sa femme Sophie dans leur ferme d’élevage de porcs en plein cœur du Limousin. Cette expérience personnelle fut très enrichissante pour mieux comprendre leur activité et leur environnement de travail.
Quelques années passèrent puis, lorsque je me mis à l’écriture de ce blog afin de partager des expériences diverses et, alors que mon oncle se préparait à prendre sa retraite, il me vint l’idée d’écrire une série d’articles sur son activité ainsi que sur l’ensemble de son parcours professionnel qui est intrinsèquement lié à sa vie personnelle et familiale. Mon oncle accepta ma proposition et je revins passer quelques jours dans sa ferme à l’été 2025 avec sa femme Sophie et leur fils aîné Guy afin de compléter mes notes de l’été 2017.
Après deux mois d’écriture, de recherches et de corrections avec l’aide de Pierre et de Sophie, j’ai l’honneur de vous présenter leur histoire et leur métier en espérant que ces articles vous permettront de mieux comprendre les tenants et les aboutissants qui permettent de remplir nos assiettes et, pour celles et ceux qui connaissent bien ce milieu, de revivre peut-être une partie de leurs souvenirs à travers ces moments de vie.
Je vous souhaite une belle lecture et n’hésitez pas à partager vos commentaires à la fin des articles pour enrichir ce partage d’expérience.